Compensation CO2

En savoir plus sur le label « CO2 NEUTRAL »

www.co2logic.com

Au terme de ces 4 étapes, le label « CO2 neutral » (neutre en CO2) peut être octroyé, qui est reconnu au niveau international. Et si vous aussi choisissiez de compenser votre empreinte carbone ? 

La compensation CO2 c’est une manière d’être plus responsable, plus crédible, et de joindre la parole à l’action.

 

 

Qu'est ce que la compensation CO2 ?

En 2007 déjà, je devenais le premier politique belge à être « CO2 neutre ».

Néanmoins, je m’étonne que 12 ans plus tard, ce concept ne soit pas plus connu dans notre pays, et pas plus utilisé par les citoyens se disant préoccupés par notre climat et notre environnement. C’est aussi l’une des raisons de ce site qui veut faire connaître cette possibilité, sans culpabilisation ni rage taxatoire.

La compensation CO2 est un principe très simple qui consiste à dire que vous êtes responsable de la production du CO2 que vous produisez (en roulant, en prenant l’avion, en consommant certains produits,…). Ainsi, vous avez la possibilité de contribuer à la plantation d’arbres – ou d’autres projets équivalents – de manière à « rembourser » cette quantité émise de CO2.

L’effet de serre est une problématique globale donc en matière de CO2, on parle à l’échelle de la Planète. C’est pourquoi, on propose souvent de planter des arbres dans des pays en voie de développement. Au niveau de l’équilibre CO2, cela revient au même. Par contre ces pays sont souvent plus touchés par les effets du dérèglement climatique, il paraît donc légitime de vouloir replanter dans ces zones notamment. Par ailleurs, en compensant la charge CO2 dans ces pays émergents, on peut répondre à plus de critères parmi les 17 objectifs de développement durable fixés par les Nations-Unies.

Passer à l'action

Pour une transition vers une « économie bas carbone », un plan simple et efficace existe, en 4 étapes : calculer, réduire, compenser et communiquer. Cette approche fournit des résultats exceptionnels pour tous types d’organisations.

 

  1. Calculer

La première étape est de calculer l’empreinte CO2 actuelle de l’entreprise. Le calcul peut être réalisé pour des produits/ des services/ des organisations/ des évènements/… Cela permet d’identifier objectivement les opportunités et les menaces liées aux émissions de CO2. Une entreprise peut donc avoir une vue globale des différents impacts et les comparer entre eux en équivalent CO2, selon leur potentiel de réchauffement global (PRG).

 

  1. Réduire

Calculer votre empreinte CO2 permet l’identification des opportunités de réduction de CO2 les plus intéressantes. Pour vous aider à bénéficier le plus vite possible des économies énergétiques liées à la réduction de CO2, il est loisible de réaliser des activités de réduction et le financement à travers un tiers investisseur.

 

  1. Compenser

Après réduction, la partie restante des émissions de CO2 sera compensée par des projets pour le climat certifiés Gold Standard et/ou UNFCCC (Nations Unies). En effet, seuls les projets climatiques certifiés offrent toutes les garanties pour une stratégie climatique robuste.

 

  1. Communiquer

Les entreprises et les particuliers qui font des efforts pour réduire leur impact climatique méritent d’être reconnus. Il est dès lors important de communiquer tant en interne qu’en externe pour stimuler l’engagement et la reconnaissance des différentes parties prenantes.